Ostéopathie pour les musiciens
Une main, un corps et un instrument
Grâce à l’activité neuro-musculaire, les instrumentistes arrivent à jouer un grand nombre de notes par seconde en imprimant avec chacun de leur doigt une sonorité particulière, on imagine alors la complexité des fonctions de coordination qui demande à la fois rapidité, précision et endurance.
La plupart des musiciens sous-estiment les contraintes mécaniques qu’ils imposent à leur organisme, ces répercussions allant de la gêne fonctionnelle à la douleur et à terme limitent les performances et rend l’apprentissage musical plus difficile.
Quand solliciter un ostéopathe ?
A titre préventif : dans le suivi de la croissance de l’enfant, avant des répétitions intensives ou un concert éprouvant. Dans l’optimisation des capacités physiques, posturales et de coordinations.
A titre curatif : à l’apparition de gênes fonctionnelles, de douleur dans l’activité instrumentale. L’ostéopathie permet de réduire les contraintes mécaniques s’exerçant sur le corps et les articulations afin de libérer le geste et la posture autour de l’instrument.
Bienfaits pour le musicien : traiter durablement et étiologiquement les symptômes, de limiter les phénomènes dégénératifs et de récidive (tendinite, torticolis, lombalgie, attitude posturale vicieuse, dystonie…), le tout accompagné de conseils et d’exercices de récupération.
Conclusion
La posture est un élément fondamental chez le musicien, elle doit être construite selon des principes physiologiques précis afin de soutenir le geste musical.
Cette posture ne doit en rien entraver le fonctionnement fluide de la main, mais au contraire la libérer.